AK Rifles banner

Rareté des kits AKM russes NOS à 100% par année

9K views 84 replies 19 participants last post by  Panzer Front  
#1 · (Edited)
Je pensais que ce serait une discussion intéressante pour voir si l'expérience des autres dans la recherche de certaines années était similaire. Ce à quoi je fais référence ici, ce sont uniquement les kits qui ont survécu complètement intacts, qui sont 100% originaux et assortis avec la finition d'origine sur le bois. Nous ne parlons pas de votre tas de ferraille remis à neuf de type mixmaster, nous parlons du vrai de vrai. Évidemment, des centaines de milliers d'entre eux ont été produits chaque année (peut-être à l'exception de 1959), mais techniquement, aucun d'entre eux n'est rare. Ce dont il est question dans ce fil, c'est de la rareté sur le marché américain. Donc, cela étant dit, je les ai classés par difficulté à trouver dans leur état d'origine, 10/10 étant complètement impossible à trouver, et 1/10 étant très courant. Pour certains d'entre eux, ils peuvent être trouvés avec toutes les pièces métalliques d'origine, mais avec du bois de remplacement et/ou remis à neuf, je ne les compte pas comme NOS. J'ai également ajouté mes réflexions sur chacun, juste quelques-unes de ce que j'ai vu et du parcours de leur recherche.

1959 Izhevsk (10/10) :
Image

Aucun exemple connu sur le marché américain.

1960 Izhevsk (7/10) :
Image

J'en ai vu plus d'une poignée, pas les plus courants, mais loin d'être les plus rares.

1960 Tula (10/10) :
Image

Je n'en connais aucun jusqu'à présent, si quelqu'un connaît des exemples d'années que j'ai classées 10/10, veuillez les partager.

1961 Izhevsk (10/10) :
Image

Je ne me souviens pas en avoir vu cette année-là en état NOS, ils ne sont pas trop rares avec du bois de remplacement et/ou remis à neuf cependant.

1961 Tula (10/10) :
Image

Je n'en ai pas non plus vu, ce sera un thème pour les kits Tula plus anciens, à une exception près.

1962 Izhevsk (10/10) :
Image

Similaire à 1961 Izzy, aucun que je connaisse en état NOS, mais des exemples non originaux existent.

1962 Tula (5/10) :
Image

Il y en a eu étonnamment pas mal ces dernières années, pas si difficiles à trouver que ça.

1963 Izhevsk (8/10) :
Image

Je ne me souviens en avoir vu que deux, tous deux étaient du type découpé au plasma. L'une des années les plus difficiles à trouver, mais elles existent.

1963 Tula (10/10) :
Image

Big buck en a posté un presque original il y a quelques années, mais il lui manquait le capot supérieur.

#2 · (Edited)
1964 Izhevsk (8/10):
Image

Nous avons reçu il y a quelque temps ce super lot de ВК série 64 en parfait état. Autant que je sache, il n'y en avait que 5, et bien qu'elles aient été coupées à la torche, elles n'avaient pas de brûlures ni de bosses dans le bois, juste quelques rayures très légères. Je n'ai vu que 2 autres mises en vente récemment, et elles n'étaient pas aussi belles que les ВК.

1964 Tula (10/10):
Image

Aucun observé en état NOS.

1965 Izhevsk (4/10):
Image

L'année dernière, lorsque je cherchais celles-ci, elles étaient assez difficiles à trouver en bon état, mais depuis, il y a eu plusieurs petits lots. La plupart d'entre elles étaient du type découpé au plasma, démilitarisé.

1965 Tula (10/10):
Image

Aucun observé en état NOS. Je vais copier et coller cette ligne souvent pour Tula.

1966 Izhevsk (8/10):
Image

Seulement 5 sont connues, toutes provenant du même lot que j'ai posté récemment. C'étaient parmi les kits les plus propres que j'aie jamais vus. Avant cela, je les aurais classées 10/10, et il était très surprenant de voir celles-ci apparaître. J'espère que cela se produira également pour plus de ces années difficiles ou impossibles à trouver.

1966 Tula (10/10):
Image

Aucun observé en état NOS.

1967 Izhevsk (10/10):
Image

Le seul exemple original que j'ai jamais vu était la construction PLO de @jithaca. Je ne dirais pas que c'est NOS car elle a traversé l'enfer et retour, mais au moins c'est original.

1967 Tula (8/10):
Image

Il n'y en avait qu'une petite poignée dans les lots Sauer précédents. Seulement 4 confirmés comme étant 100% OG, toutes avec le préfixe ЛН. Toutes étaient coupées à la torche avec des crosses fortement brûlées. Avec un petit miracle, j'ai finalement pu en acquérir une après des années de recherche.

1968 Izhevsk (1/10):
Image

Celles-ci sont faciles à trouver en état d'origine, probablement le kit le plus disponible sur le marché.

1968 Tula (8/10):
Image

Je ne connais aucune de celles-ci provenant des importations récentes. Il y en avait quelques-unes dans les importations RGuns il y a environ 10 ans.

#3 · (Edited)
1969 Izhevsk (2/10) :
Image

Ceux-ci ne sont pas du tout difficiles à trouver, avec toutes ces importations RGuns et les plus récentes également, ils sont assez abondants.

1969 Tula (4/10) :
Image

Certainement pas trop difficiles à trouver, plus rares que 69 Izzy cependant.

1970 Izhevsk (7/10) :
Image

Je n'en ai vu qu'une poignée, pas très courants du tout.

1970 Tula (7/10) :
Image

Similaire à son homologue d'Izhevsk, pas beaucoup d'entre eux.

1971 Izhevsk (3/10) :
Image

L'une des années les plus prolifiques pour Izhevsk.

1971 Tula (10/10) :
Image

Impossible, aucun connu.

1972 Izhevsk (4/10) :
Image

Ceux-ci étaient assez courants dans la première version de Sauer, mais se sont taris plus récemment.

1972 Tula (6/10) :
Image

L'une des années les plus courantes de Tula, toujours difficile à trouver, je n'en ai pas vu depuis un bon moment.

1973 Izhevsk (7/10) :
Image

Pas beaucoup de ceux-ci, je n'en ai vu qu'une poignée.

1973 Tula (7/10) :
Image

Même chose que ci-dessus. Content d'en avoir un.

#67 ·
1969 Izhevsk (2/10) :
View attachment 376739
Ceux-ci ne sont pas difficiles à trouver du tout, avec toutes ces importations RGuns et les plus récentes également, ils sont assez abondants.

1969 Tula (4/10) :
View attachment 376740
Certainement pas trop difficile à trouver, plus rare que 69 Izzy.

1970 Izhevsk (7/10) :
View attachment 376741
Je n'en ai vu qu'une poignée, pas très courants du tout.

1970 Tula (7/10) :
View attachment 376742
Similaire à son homologue d'Izhevsk, pas beaucoup d'entre eux.

1971 Izhevsk (3/10) :
View attachment 376743
L'une des années les plus abondantes pour Izhevsk.

1971 Tula (10/10) :
View attachment 376744
Impossible, aucune connue n'existe.

1972 Izhevsk (4/10) :
View attachment 376745
Ceux-ci étaient assez courants dans la première version de Sauer, mais se sont taris plus récemment.

1972 Tula (6/10) :
View attachment 376746
L'une des années les plus courantes de Tula, toujours difficile à trouver, je n'en ai pas vu depuis un bon moment.

1973 Izhevsk (7/10) :
View attachment 376747
Pas beaucoup de ceux-ci du tout, je n'en ai vu qu'une poignée.

1973 Tula (7/10) :
View attachment 376748
Identique à ci-dessus. Heureux d'en avoir un.
Je possède en fait une Tula de 1965

#4 · (Edited)
1974 Izhevsk (3/10) :
Image

Pas difficile à trouver du tout dans la précédente version Sauer, se sont taris récemment.

1974 Tula (5/10) :
Image

Probablement les plus beaux kits Tula disponibles à l'achat, pas rares non plus ces dernières années.

1975 Izhevsk (3/10) :
Image

Similaire à 1974, s'est davantage tari récemment.

1975 Tula (10/10) :
Image

Aucun observé en condition NOS. Assez difficile à trouver en condition reconditionnée également.

1976 Izhevsk (10/10) :
Image

Impossible, oubliez ça.

1976 Tula (8/10) :
Image

Seulement une petite poignée dans le lot d'importation plus récent, similaire à 1967 Tula, très rare.

1977 Izhevsk (8/10) :
Image

Ceux-ci étaient apparemment assez courants en condition NOS originale dans les importations PLO précédentes, avec au moins quelques dizaines disponibles. Ceux-ci se sont taries depuis longtemps.

1977 Tula (10/10) :
Image

Encore plus impossible.

Tous crédits pour ces photos de trunnions à ce site : http://www.ak-info.ru/joomla/index.php/uses/12-spravka/94-akmarkings

#5 ·
Beau post. Maintenant, j'en veux plus. Lol
À mon avis, il y avait plus de Tula RGUNS 68 NOS avant que j'achète le mien. Les membres avaient posté pas mal de belles Tula 68 et 69 de RGUNS. À l'époque, ces kits sont devenus ma quête. Je me souviens de quelques 68 impeccables sur lesquelles j'ai été surenchéri sur GB, mais j'ai finalement obtenu un excellent kit.

#6 ·
Beau post. Maintenant j'en veux plus. Lol
À mon avis, il y avait plus de NOS RGUNS 68 Tula avant que j'achète le mien. Les membres avaient posté pas mal de belles Tula 68 & 69 de RGUNS. À l'époque, ces kits sont devenus ma quête. Je me souviens de quelques 68 impeccables sur lesquelles j'ai été surenchéri sur GB mais j'ai finalement obtenu un super kit.
Oui, la tienne était une sacré Tula NOS '68 qui fumait, d'après ce que j'ai vu. Je ne pense pas que nous en ayons reçu d'autres dans les lots plus récents.

#9 ·
Re: les importations 2021/2022 (il n'y a pas eu d'autres importateurs, c'était tout, tout venant du même gars qui a simplement vendu en gros à un tas d'autres détaillants)

1961 Izzy:
Quelques-uns. J'ai posté des photos d'un exemplaire plasma impeccable et entièrement assorti en 2021.

1961 Tula:
Un ou deux kits plasma, principalement assortis, mais reconditionnés.

1976 Tula:
Pas mal, j'en ai eu trois moi-même à un moment donné, tous NOS non émis. J'en ai posté un entièrement assemblé.

1976 Izzy:
Un seul kit observé, en état de reconditionnement lourd.

1977 Izzy/Tula:
Aucun observé

Maintenant, si nous parlons de kits en général avant les importations de 2021, il y a une assez grande variété de choses.

1977 Izzy AKM & AKMS PLO kits:
Des dizaines et des dizaines. C'était l'un des kits PLO les plus courants jusqu'à ce que les gens réalisent à quel point ils étaient spéciaux et les thésaurisent. J'en ai eu trois moi-même au fil des ans. Tous ont été (principalement) dans un état NOS impeccable et entièrement assorti.

1976 Izzy PLO:
Quelques exemples connus de ces années. Un posté ici en détail vers 2011. Entièrement assorti.

1976/77 Tula PLO;
Rare, mais pas ultra rare. Ces kits étaient principalement en très bon état d'usage, partiellement assortis.

Et puis tout le tableau des PLO/Euro Deacts des années 60-75.